RDC : « Tous les auteurs des troubles sécuritaires à Butembo vont bientôt regretter leurs agissements », prévient le député Éric Kamavu

Le député national Éric Kamavu prévient que tous les auteurs des troubles sécuritaires à Butembo vont bientôt regretter leurs agissements. Il l’a dit au cours d’une interview téléphonique accordée à la presse, le jeudi 27 octobre 2022.
D’un ton ferme, ce parlementaire indique que lui et d’autres élus de la ville sont en train de parler aux Chefs d’Etat-major généraux des FARDC, de la PNC, aux ministres de défense et de l’intérieur pour que ce qui se passe à Butembo ne passe pas inaperçu.
« Ces ennemis de la paix vont regretter ce qui va se passer puisque nous sommes en train de fouiller partout pour voir l’origine de ces troubles là ; il y a beaucoup des situations surtout dans les environs de la ville où on a placé des militaires et des policiers par ci-par-là, je vois en commune de Bulengera, Bulamba, même en commune de Mususa. Mais, nous ne voyons pas ce qu’ils sont en train de faire puisque la situation d’insécurité ne change pas. On dirait qu’ils sont là juste pour rançonner la population. Nous déplorons de perte des téléphones, de perte d’argent aux environs de là où ils sont censés gardés la population. Avec cette insécurité qui n’emmène pas notre ville à évoluer, nous ne pouvons pas nous taire », a-t-il fait savoir.
Ce député national déduit que tout ce qui se passe démontre un complot bien monté pour appauvrir les habitants de Butembo voire de tout le Grand Nord-Kivu. Pour le député Kamavu, l’ennemi qui a commencé par massacrer les civils, incendier les véhicules et marchandises est aujourd’hui à l’étape de poser des actes susceptibles de déclencher des journées sans activités. A ce stade, il accuse des infiltrés qui se cachent parmi les militaires et les policiers. Éric KAMAVU va jusqu’à révéler qu’il est décevant d’apprendre que certains miliciens NDUMA opèreraient à Butembo à côté de quelques éléments FARDC.
« (…) Combien de mamans ne savent pas vendre leurs patates, leurs tomates, c’est comme s’il y avait un complot pour appauvrir toute la population de Butembo. Les grands commerçants perdent leurs marchandises en cours de route. On incendie leurs véhicules, on pille leurs magasins. Les boutiques ne savent plus vendre comme on a pillé à Maboya », dénonce-t-il.
Ce parlementaire fait constater que la ville devient ingouvernable au su et sous la barbe impuissante des autorités. Il appelle le Gouverneur militaire et le Comité de sécurité à s’investir dans le rétablissement du calme.
La Rédaction