Lubero : la population de Musienene se dresse contre les ONG ; plusieurs dégâts enregistrés

La localité de Musienne, chef-lieu de la chefferie de Baswagha en territoire de Lubero (Nord-Kivu) a connu une tension populaire depuis la soirée du lundi 31 octobre 2022. A la base, le soupçon contre un groupe d’hommes qui serait constituée des agents de l’organisation « Echo Makala » comme complice de l’insécurité dans la région.

Radio Moto Butembo-Beni s’est rendu dans cette localité ce mardi 1er novembre. Le constat est amer. Mort d’homme, incendie des maisons, route barricadée et intimidation de tout genre à l’égard des usagers de la route N°2. En effet, la population a été montée de colère parce ce groupe n’a aucun ordre de mission justifiant sa présence à Musienene.

« Des gens qui n’avaient pas d’identification… Ils avaient seulement une exonération du gouverneur sans avoir la feuille de route de l’administrateur ou des autorités du milieu. Ils disent venir travailler dans le système de l’environnement pour la fabrication des braises. Ils sont arrivés dans un ménage dont la maison a déjà été démolie. Des bureaux ont déjà été incendiés. Pourquoi ? Parce que c’est là que ces gens étaient logés. La population trouve que les visiteurs ne peuvent pas entrer dans un milieu sans que les agents de l’Etat, de l’ordre, de sécurité puissent être prévenus », a relaté ce témoin.

Jusqu’au soir de ce mardi, la tête de la personne tuée est restée suspendue sur le bâton sur l’artère principale. Quelques maisons des particuliers soupçonnés d’être en collaboration avec les ONG nationales et internationales ont été incendiées.

Les populations de Musienene deviennent de plus à plus hostiles aux emblèmes des organisations non gouvernementales. En conséquence, les bureaux des ONG ont été saccagés, toutes les pancartes et autres ouvrages de ces mêmes organisations ont été démolies.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.