Grand Nord-Kivu : 102 personnes libérées des cachots en octobre grâce à l’implication du député Mbenze Yotama

Le député provincial Maitre Mbenze Yotama annonce avoir contribué à la libération de 102 personnes arrêtées pour des divers faits, le seul mois d’octobre 2022 à Butembo, Beni-ville et territoire de Lubero qui forment le Grand Nord-Kivu.
Parmi ces personnes, 25 avaient été capturées lors d’une patrouille nocturne. Dans une interview avec RADIOMOTO.NET le mardi 08 novembre 2022, Maître Mbeze Yotama indique que 3 autres personnes avaient été incarcérées pour des faits bénins.
Il félicite également les instances judiciaires pour avoir sorti ces personnes des lieux de détention.
« Après avoir mené des enquêtes, parmi les 102 personnes arrêtées depuis octobre dernier, 25 ont été arrêtées pendant la patrouille. Les familles de ces personnes arrêtées sont venues chez nous, et nous sommes allées pour plaider. Heureusement, elles ont été libérées. Il y a également 18 personnes disséminées par ci par là dans des prisons. Elles étaient arrêtées pour des fins divers ; 3 personnes ont été arrêtées pour des fins bénins. 49 autres ont été arrêtées puisque rencontrées au mauvais moment, au mauvais endroit. Et c’était pendant que la Police et les FARDC étaient dans la trousse, soit des manifestants, soit (des inciviques : ndlr) », a-t-il démontré.
Il convient de rappeler qu’en dépit de l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est de la RDC, pour faire face aux groupes armés, certaines libertés ont été restreintes.
Evariste Mwenge