Butembo : des élèves sensibilisés sur les risques liés aux engins explosifs

Des élèves en pleine sensibilisation sur les risques des engins explosifs dans la grande salle de la mairie de Butembo, ce mercredi 09 novembre 2022. Ph. Gerkas Mathe
La Commission nationale de contrôle des armes légères, calibres et réduction des violences armées (CNC-ALPC) a été en pleine sensibilisation des élèves sur les risques liés aux engins explosifs. L’activité a vécu ce mercredi 9 novembre 2022, dans la grande salle de la mairie de Butembo.
Les participants étaient les délégués de la coordination des comités des élèves de Butembo. Dans son exposé, le responsable du CNC-ALPC a d’abord montré aux élèves que les bombes artisanales peuvent présenter les formes de plusieurs objets.
Parmi ces objets, Bahati Mahango cite les boites, les lampes torches et autres. Au sortir de cette rencontre, celui-ci a appelé la communauté scolaire et toute la population à se me fier du système de ramassage des objets dit « Ngolongotho » pour minimiser les risques.
« Vous savez notre ville est menacée par des engins explosifs de fabrication artisanale. Comme nous l’avons dit dans la séance. Ces engins prennent toutes les formes, ça dépend de celui qui l’a fabriqué. Nous avons énuméré certaines choses, où nous devons nous abstenir. Le message général c’est de n’est jamais touché les choses que vous n’avez pas identifié. Et c’est pour décourager nos enfants des écoles primaires, dans le système là de ‘Ngolongoto’. Il faut qu’ils cessent de récolter ça par-ci par-là à la recherche de l’argent », a-t-il conseillé.
De son coté, Cédric Kyavihire remercie le maire de Butembo qui a répondu favorablement à la demande d’être capacités en matières d’anti-mine. Au nom de tous les participants, ce coordonnateur des comités d’élèves de Butembo promet de sensibiliser les élèves et écoliers sur cette matière.
« Nous remercions d’abord le maire de la ville, qui vient de disponibiliser un service habilité pour nous former au sujet des engins explosifs. Notre ville est caractérisée par la découverte des engins explosifs dans des milieux publics, surtout les élèves ont peur de sortir pendant les récréations. Alors, nous osons croire que la formation que nous venons d’acquérir, va nous permettre de la retransmettre aux autres élèves », a-t-il promis.
Présent à cette rencontre, le maire de Butembo a encouragé les jeunes apprenants à toujours faire recours aux services spécialisés en cas de découverte de toute chose qui a trait avec les mines.
Gerkas Mathe