Ituri : un calme apparent à Mambasa, jadis ciblé par des ADF

Le rond-point de Mambasa en province de l'Ituri, dans l'Est de la République démocratique du Congo. Ph. Tiers

Les opérations en profondeur que mènent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la traque des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) porte déjà ses fruits. Pour preuve, certaines populations déplacées agricultrices regagnent petit-à-petit leurs champs respectifs dans le groupement Bangole, Babila Teturi et Bakaeku en chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa en Ituri, après un calme précaire observé.

Cependant, ces populations se heurtent contre un obstacle de vol de leurs produits agro-pastoral par certaines personnes de mauvaise foi. John Tsongo, l’un des acteurs de droits de l’homme dans la région dénonce la présence d’une bande de trois hommes pygmées opérant avec trois machettes, 3 flèches et de couteaux pour semer terreur au sein de la communauté dans le bloc de Mapili, Bunyuka et Mangundu en groupement Bangole pour ne citer que cela.

Au cours d’une période d’une semaine, ces derniers ont volé plusieurs produits notamment le cacao, les poules, les habits, l’argent et deux chèvres dans plus au-moins 12 champs. Ces voleurs profitent de l’absence des autorités locales et de services de sécurité.

Cet acteur condamne ces actes barbares et appelle les autorités du groupement Bangole à leur implication pour le bien-être de la population.

« Nous sommes en train d’observé à un retour momentané des certains cultivateurs dans leurs champs respectifs dans le groupement Bangole, Babila Teturi, Bakaeku en chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa en Ituri. Après une accalmie observée suite aux efforts fournis par les FARDC dans la traque des groupes armées et étrangers. Par malheur, ces retournés se heurtent contre le vol de leurs produits agropastoraux par les personnes mal intentionnées, qui ont dernièrement opérées dans plus au moins 12 champs ou l’on signale des chèvres, cacao, habit emportés par ces malfrats. Nous condamnons ces actes et appelons les autorités du groupement Bangole à mettre leurs implications en vue de mettre fin à cette situation », a-t-il plaidé.  

Il convient de noter en outre que les opérations de traque de l’ennemi ADF par les FARDC se poursuivent sans relâche afin de ramener la paix dans les axes Mambasa-Makeke et Lolwa-Mambasa.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.