RDC : clôture mercredi de la distribution de l’aide humanitaire du gouvernement aux déplacés cantonnés à Lubero

La mission humanitaire interinstitutionnelle de la remise des vivres et non vivres aux déplacés de Rutshuru vivant au Sud du territoire de Lubero, s’est clôturée ce mercredi 09 novembre 2022.

Sur le terrain, la délégation conduite par Lusenge Bonané Jérôme et autres élus du territoire de Lubero a offert plus de 100 tonnes des vivres et non vivres aux nécessiteux ayant fuis les combats en territoire de Rutshuru entre les terroristes du M23 et les FARDC et qui vivent actuellement à Kanyabayonga, Kayna et Kirumba.

Dans une interview avec quelques radios locales de Butembo ce jeudi 10 novembre 2022 à l’issue de cette mission, le député national Lusenge Bonané, élu du territoire de Lubero, a indiqué qu’une enveloppe de 40.000$ a été remise aux nécessiteux pour faciliter l’accès des déplacés à l’eau potable.

Revenant au pillage des biens destinés au déplacés par certains jeunes de Butembo le lundi 07 novembre dernier, le député national Lusenge Bonané Jérôme n’y va pas par quatre chemins. Pour lui, cette manière d’agir est inhumaine surtout que « Butembo constitue la vitrine du Buyira ».

Il recommande aux jeunes bubolais de chaque fois bien orienter leur contrôle des camions transportant des vivres pour déplacés.

« A Butembo, s’il y a quelques choses qui ne marchent pas, c’est l’image du Munande. (…) Je suis allé prendre tous les députés de Butembo. Ils ont même cotisé, nous nous sommes concertés pour aider ces députés. Nous sommes tous allés auprès du président Tshisekedi, auprès du 1er ministre pour réclamer de l’aide à ces gens. C’est là que nous avons reçu cet argent-là. Si nous sommes partis chez les autres commerçants de Butembo, nous sommes allés ensemble. J’ai montré ces vivres et non vivres à la population. Parmi eux : des motards, quand ils ont vérifié, maintenant ils ont commencé à piller. Ils ont tenté de bruler ce don », s’est-il désolé.

Il leur conseille également d’intégrer les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) par la formation militaire qui a déjà bien commencé à Goma qu’à Butembo.

« Vous avez toujours dit que vous êtes moins nombreux que les autres dans l’armée. Pour cette fois-là, enrôlez-vous dans l’armée, allez au stade. Comme ça le maire de ville vous dira où aller pour la formation », a exhorté le député national Jérôme Lusenge.

Au maire de ville, il lui demande de s’investir dans la sensibilisation pour enrôler et former plus de jeunes dans la région.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.