Butembo : le parlement d’enfants condamne le meurtre d’un mineur lors du déguerpissement forcé au quartier Rughenda

Le parlement d’enfants condamne le meurtre de Kambale Musoma Jonathan. Il s’agit d’une nouvelle victime du déguerpissement qui a eu lieu dans les cellules Vusumba et Muthitiryo au quartier Rughenda, dans la commune Bulengera en ville de Butembo (Nord-Kivu), le jeudi 17 novembre 2022.
Le parlement d’enfant s’est exprimé sur ce meurtre ce vendredi 18 novembre 2022. Au micro de RADIOMOTO.NET, Kambale Reagan, président du parlement d’enfant indique que ceci est le troisième meurtre commis par les militaires sur enfants en ville de Butembo, depuis le début du mois de novembre, pourtant dédié au droit de l’enfant.
D’après lui, ceci est une preuve que les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ne considèrent pas les civils.
« Ce n’est pas vraiment compréhensible. Donc, tous les militaires doivent prendre conscience et doivent revenir sur terre. Ils doivent savoir qu’ils ne sont pas dans une jungle, qu’ils sont dans une société où les enfants doivent grandir, les enfants qui veulent aller de l’avant. Il y a des enfants qui continuent de soigner leurs enfants pas pour qu’ils meurent, mais pour qu’ils soient protégés par tout le monde, y compris l’Etat », a-t-il rappelé.
Le parlement d’enfants souhaite la condamnation de l’auteur de ce dernier meurtre et la remise de la famille de la victime dans ses droits.
Esther Vyiravwahali