Ituri : le Kyaghanda Yira suspend ses activités à Irumu pour exiger la fin de « l’extermination du peuple nande »

L’association culturelle Kyahanda Yira en territoire d’Irumu (Ituri) a suspendu ses activités depuis le jeudi 16 novembre 2022. Ce, pour dire non à l’extermination de cette communauté par la milice Tsini Ya Tuna.

Selon le président de cette association, cette structure reçoit des menaces et des intimidations de la part des autorités territoriales, suite à cette grève illimitée. Muhindo John appelle sa communauté à ne pas baisser la garde et de poursuivre cette grève jusqu’à ce que la solution soit trouvée.

« Nous félicitions tout le monde qui a répondu à notre appel, décrétant la première journée sans activités sur toute l’étendue du territoire d’Irumu. La série de manifestations continue car aucune de nos revendications ni demande n’est prise en compte. Nous allons continuer jusqu’à ce que les positions de cette milice Chini ya Tuna soient démantelées », insiste-t-il.     

A l’issue d’une réunion d’évaluation tenue mercredi 16 novembre 2022, l’Association culturelle Kyahanda Yira a décrié la détérioration de la situation sécuritaire dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri. Dans sa déclaration à la clôture, l’Association a notamment alerté sur la disparation du président de la FEC Makayanga.

Le Kyahanda Yira a aussi attiré l’attention de l’autorité territoriale sur les différentes requêtes en rapport avec les cas précédents de tueries et disparitions de plusieurs sujets Yira depuis octobre dernier à Masome. C’est ainsi qu’elle a appelé tout Yira à suspendre ses activités à dater de jeudi 17 novembre 2022.

Alain Kisokero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.