Butembo : Katika Zacharie, ce jeune cordonnier qui investit dans la fabrication locale des souliers et ceintures en cuir

Katika Zacharie, jeune cordonnier qui fabrique des souliers en cuir "Made in Butembo". Ph. Sifa Tayivisa

Certaines cordonneries de la ville de Butembo en province du Nord-Kivu s’investissent de plus en plus dans la fabrication des souliers en cuir pour homme. C’est le cas de la cordonnerie « Kiato Safi », située sur la rue président de la République dans la concession du service de Cadastre.

RADIOMOTO.NET a visité cette maison de fabrication des souliers ce samedi 19 novembre 2022, à l’occasion de la semaine mondiale de l’entrepreneur. A part la fabrication des souliers, le responsable de cette cordonnerie a expliqué que « Kiato Safi » intervient aussi dans le lavage des souliers, la fabrication des ceintures en cuir et la réparation des souliers.

Muhindo Katika Zakari qui en est le responsable, poursuit que la plupart de ses clients sont souvent les futurs mariés et les agents de l’Etat. Il regrette, néanmoins, que l’insécurité a impacté négativement sur l’accessibilité à certains matériels qui entrent dans la fabrication des souliers.

Parmi ces matériels, il cite la peau de serpent, de léopard, de crocodile, de vache ou encore des déchets de certains véhicules. Une autre difficulté qu’a évoqué notre source c’est la sur-taxation. Muhindo Katika Zakari souhaite ainsi voir des personnes de bonne volonté venir investir dans cette initiative.

« Il y a des chefs d’œuvres que nous fabriquons du début à la fin. Il y a d’autres pour lesquels nous faisons recours à la machine. Nous avons des machines pour la couture ordinaire, d’autres à double fil, y compris ceux qui mettent des cachets sur les souliers. Que les commerçants investissent aussi dans ce métier. Nous en avons besoin. Nous fabriquons des souliers et leurs ceintures voire la montre. Ce qui donne une concordance (…) », indique-t-il à RADIOMOTO.NET.

Ce fabricateur des souliers « Made in Butembo » affirme que sa cordonnerie est capable de produire 10 paires de souliers à deux jours seulement. Pour lui, c’est un métier noble qui lui permet d’éviter de tremper dans certaines antivaleurs. C’est ainsi qu’il appelle toute personne désœuvrée à apprendre le métier.

« Le peu que nous recevons nous est bénéfique. Nous fabriquons de souliers présentables aux cérémonies de mariage. C’est des souliers durables. Ils en achètent cher ailleurs, mais lorsqu’ils apprennent que j’ai fabrique les mêmes souliers à partir de Butembo, ils veulent que le prix soit revu à la baisse. Pourtant c’est des souliers durables. Nous sommes capables de fabriquer des bons souliers aux députés, aux maires de ville. Nos souliers sont présentables. J’appelle les jeunes à venir apprendre. Qu’ils enlèvent dans leurs têtes, un esprit de vol, banditisme. Nous faisons un travail de qualité. Qu’ils soient les bienvenus », exhorte-t-il.

L’esprit d’entreprise est aujourd’hui célébré dans de nombreux pays du monde, mais la semaine consacrée aux entrepreneurs a une origine purement anglo-saxonne. Elle existe depuis 2007 et s’appelle en réalité “Global Entrepreneur ship week”.Il s’agit de fêter l’entrepreneur et l’esprit d’entreprendre dans les secteurs technologiques innovants, l’économie sociale et solidaire, la protection de l’environnement, etc…

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.