Butembo-Beni : une vingtaine de séminaristes du Théologat Saint Octave de Vulindi reçus à la vêture d’habits ecclésiastiques ce jeudi

L'évêque du diocèse de Butembo-Beni entouré des séminariste du Théologat Saint Octave de Vulindi ce jeudi 01 décembre 2022. Ph. Esther Vyiravwahali

La vêture de 21 séminaristes du Théologat Saint Octave de Vulindi en diocèse de Butembo-Beni a eu lieu ce jeudi 1e novembre 2022. L’activité a vécu au cours d’une messe en la chapelle de cette maison de formation de futurs prêtres. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a présidé cette eucharistie.

Les grands séminaristes de la première année ont été vêtus d’un habit ecclésial composé de la ceinture de chasteté et de la soutane. Dans son homélie, l’Evêque de Butembo-Beni a expliqué que l’habit ecclésiastique est un signe distinctif d’appartenance particulière au Christ.

Ainsi, ce geste de réception de la soutane exige un accroissement de vertus à travers l’écoute, l’obéissance et la détermination à aller jusqu’au bout puisque celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas digne du Christ, a prêché Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.

 

« Ce geste exige une donation intérieure au Seigneur avec un cœur sans partage, dans la suite et l’imitation du Christ. Cet habit devra ramener ceux qui vous rencontrent ou qui vous regardent au mystère de consécration que vous vivez de l’intérieur. Ne faites jamais de cet habillement une occasion de privilège ou d’étalage personnel. Que cet habit vous rappelle toujours que vous ne devez jamais vous modeler sur le monde. Laissez-vous transformer par le Chris et, tout au long de votre vie, gardez à cœur votre identité et votre dignité de véritables ecclésiastiques quel que soit l’habit que vous portez. Que cet habit vous consacre au Christ de sorte que, comme lui, vous viviez non pas pour être servis mais pour servir », a prêché l’Ordinaire du lieu.

Il convient de noter par ailleurs que cette messe a connu la participation d’une centaine de chrétiens dont tous les séminaristes du Théologat et leurs autorités.

Esther Vyiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.