Beni : des réactions positives après la levée de notification d’achat des armes à destination de la RDC

Des réactions fusent de partout à Beni au lendemain de la levée de la notification sur l’achat des armes imposée au gouvernement congolais par le conseil de sécurité des Nations-Unies. Des mouvements citoyens, acteurs politiques et société civile estiment que le gouvernement et le parlement doivent travailler d’arrache-pied pour que le pays redore son image.

C’est une excellente nouvelle qui donne au gouvernement congolais plus de liberté à équiper l’armée et à le faire d’une manière professionnelle, estime Stewart Muhindo, du mouvement citoyen Lutte pour le changement.

Le chef des travaux Emmanuel Thembo Kalimuli, cadre de l’UNC Beni, lui, salue les résultats du sommet Etats-Unis – Afrique. Cet homme politique qui parle d’une diplomatie agissante, se réjouit du fait que la RDC va combattre à égalité de force contre les agresseurs.

Pour Edgar Mateso, vice-président de la société civile au Nord-Kivu, il est temps de jouir de ce privilège et extirper loin de l’armée et des services de sécurité, tous ceux qui peuvent ramener la RDC à la case départ.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a mis fin, mardi, à la procédure de notification préalable en cas d’achat d’armes et de matériels militaires par la République démocratique du Congo (RDC) dont la façade orientale est constellée d’une centaine de groupes armés locaux et étrangers.

Présentée par la France, la résolution 2667 a été votée à l’unanimité par les pays membres de l’organe suprême des Nations Unies qui a de déclaré reconnaître la « situation sécuritaire précaire sur le terrain » en RDC.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.