Accord de Luanda : à Beni, un collectif de femmes salue les efforts de Kinshasa à pacifier l’Est

Le Collectif d’actions féminines pour les vulnérables (CAFVU)) et les Femmes citoyennes engagées (FCE) de la ville de Beni et territoire saluent les efforts du gouvernement pour la recherche de la restauration de la paix et de la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué de presse conjoint rendu public ce samedi 24 décembre 2022, ces deux structures féminines disent soutenir l’opérationnalisation rapide du mécanisme de vérification ad hoc établi dans le cadre de la feuille de route de Luanda et poursuit, par ailleurs son appui au processus de Nairobi.

Elles réaffirment leur engagement à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties concernées afin de soutenir les efforts diplomatiques et politiques du Président de la République qui permet à l’aboutissement d’une résolution pacifique de la crise dans l’Est de la RDC.

Ce collectif de femmes appelle au même moment le gouvernement congolais à « mettre en place un mécanisme de coordination et de partage des informations avec la MONUSCO, les FARDC, l’UPDF et l’EAC ».

« De proposer un avenant aux accords militaires avec l’Ouganda afin d’élargir la zone des opérations conjointes FARDC-UPDF à l’Ouest de la route numéro quatre où l’ennemi a érigé de nouveaux bastions à partir desquels il planifie la tuerie des civils, l’incendie de véhicules et autres (…) », a par exemple déclaré Noëlla Katongerwaki, coordonatrice de la CAFVU, qui a fait la lecture dudit communiqué.

Il convient de rappeler en outre qu’un accord a été trouvé à l’issue du sommet qui s’est tenu en novembre en Angola, en présence de Félix Tshisekedi mais en l’absence de Paul Kagame, représenté par son ministre des Affaires étrangères. L’objectif étant d’appeler au cessez-le-feu face à l’agression de la RDC par le Rwanda voire l’Ouganda.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.