RDC-prorogation d’un an du mandat de la MONUSCO : la société du Nord-Kivu choquée

La coordination de la société civile, forces vives du Nord-Kivu regrette la prorogation du mandat de la Mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) en République démocratique du Congo.

Edgard Katembo Mateso, son premier vice-président pense que le conseil de sécurité des Nations-Unies avec son partenaire, le gouvernement congolais, ont craché sur les manifestations anti-MONUSCO en prenant une décision qui ne rencontre pas les attentes du peuple.

Pour faire sortir la MONUSCO de la RDC, Edgard Katembo Mateso appelle les congolais à exercer une pression au Parlement, au gouvernement congolais et à la Présidence à résilier le contrat qui lie le pays à la mission onusienne.

« La population devra orienter sa pression cette fois-là contre les décideurs congolais qui doivent accélérer la procédure de retrait de cette MONSUCO ; et c’est le Parlement. Cette pression doit être mener contre les députés pour qu’ils se prononcent afin que le Sénat se prononce (…) pour que ce dernier écoute finalement les cris de la population. Elle devra rester dans le cadre pacifique », conscientise-t-il.   

Il sied de rappeler en outre que le Conseil de sécurité des Nations-Unies a prolongé d’une année le mandat de la MONUSCO en RDC. Ainsi la MONUSCO reste au pays jusqu’au 20 décembre 2023.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.