Nord-Kivu : un commandant de la Police tué dans un village à Lubero

Le commandant de la Police nationale Congolaise (PNC) de Bukununu, Muhindo Muyisa Robert, tué et son épouse blessée par balle. Le drame a vécu au cours d’une incursion des bandits lourdement armés dans ce village situé à la côte ouest du lac Edouard dans le territoire de Lubero.
A en croire Amini Mugheni, fonctionnaire délégué de l’Etat à Bukununu, les faits se sont passés dans la nuit de mercredi à ce jeudi 20 avril 2023.
Il raconte que les fauteurs ont rencontré leurs cibles à domicile. A part le couple affecté par cette situation, un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s’en est sorti avec des graves blessures.
« Il y a eu incursion des bandits lourdement armés, qui ont encore semé la terreur dans l’agglomération de Bukununu. Ces bandits ont tué le commandant de la PNC, et sa femme grièvement blésée par balle au niveau du thorax. Il n’y a pas longtemps que le Graben a été victime de la barbarie orchestrée par les ADF Nalu », a-t-il regretté.
Amini Mugheni note qu’à part les ADF actifs dans la brousse, il en existe d’autres rebelles domestiques qui tuent sans souci les citoyens. Il se désole ainsi que l’ordonnance de l’état de siège fixant perquisition dans certains ménages n’est pas mis en application. C’est ainsi qu’il invite sa hiérarchie à vite agir pour mettre l’ennemi hors d’état de nuire.
L’administrateur militaire du territoire de Lubero déplore l’assassinat de ses deux agents de l’ordre à Bukununu. Le Colonel Kiwewa Mitela Alain dit ne pas comprendre comment les éléments de sécurité doivent être la cible des groupes armés. Il confirme la mort du commandant de la Police nationale Congolaise (PNC) sous commissariat de Bukununu.
Tout en présentant ses condoléances, le colonel Kiwewa Mitela Alain appelle les groupes armés à déposer les armes et à suivre la voie de la raison, celle du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-s).
Visesa Louangel