Butembo : Maître Maggy Panza appelle à la non-stigmatisation des veuves et orphelins  

La journée mondiale des veuves a vécu ce vendredi  23 juin 2023. En ville de Butembo, un culte a eu lieu en l’église de la Communauté baptiste au centre de l’Afrique (CBCA) de la paroisse Kimemi. Plusieurs thèmes ont été exposés. Maitre Maggy Panza a exposé sur les droits et devoirs de la veuve et de l’orphelin.

La présidente de la Solidarité des associations féminines pour les droits de la femme et de l’enfant (SAFDF) a appelé  la communauté à la non-stigmatisation des veuves et orphelins qui ont les mêmes droits que toutes les autres personnes.

Elle a alors invité cette catégorie de citoyens à travailler pour se prendre en charge.

« Les droits de la veuve sont des droits reconnus à toute femme. Nous insistons sur ces droits puisque le fait pour une femme de perdre son mari, accroit son degré de vulnérabilité », a-t-elle démontré.

Maitre Maggy Panza a aussi déploré l’insécurité dans la province du Nord-Kivu. Selon elle, cette situation est à la base de la pluralité de veuves et des orphelins.

« Nous avons malheureusement constaté que le nombre des veuves et des orphelins a augmenté. Nombreux ont été contraints de se déplacer et venir vivre là où ils estiment être sécurisés. Ils ont tout laissé et non pas de moyens de vivre », a-t-elle regretté.  

Notons que l’organisation de la journée des veuves en ville de Butembo  est l’œuvre du service genre, famille et enfants. Les veuves des différentes confessions religieuses ont pris part à cette activité.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.