Lubero : retour au calme après 2 journées de tensions à Luotu

Un calme apparent sévit maintenant dans l’agglomération de Luotu à une trentaine de Km au sud-est de la ville de Butembo. C’est après deux journées d’incertitude dans ce coin du territoire de Lubero. Tout est parti d’une manifestation populaire mercredi 21 juin dernier.

Un groupe d’habitants est allé s’apprendre aux bureaux étatiques de la place dont celui du fonctionnaire délégué du gouverneur, celui de l’Agence nationale de renseignement (ANR), de la Police nationale Congolaise (PNC) et de l’Etat civil.

Les manifestants ont incendié ces installations administratives et plusieurs autres maisons d’habitation dans la localité de Muthambi. Ces manifestations sont consécutives à la mauvaise gestion d’un conflit coutumier au village Kayora dans la localité de Muthambi.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Luotu affirme que ce vendredi 23 juin 2023, les activités ont repris normalement.

Ndovya Maghuru Evariste déplore, toutefois, la perte de toute la documentation dans les différents bureaux saccagés ou brulés. Il invite la population au calme et de laisser les juridictions compétentes se charger du dossier.

La même source indique que certaines personnes soupçonnées d’être instigatrices de ces manifestations ont été interpelées. Et ceux qui avaient fui leurs villages reviennent petit à petit.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.