RDC : après le Kenya, plus question de visa pour voyager en Tanzanie (Cyrille Mbugheki)
Le chargé des missions au ministère de l’Intégration régionale de la République démocratique du Congo annonce la suppression du visa entre la RDC et la Tanzanie après celle du Kenya, ce mardi 05 septembre 2023. Désormais, les congolais peuvent entrer au Kenya et à Tanzanie sans inquiétude et vice versa.
Cyrille Muhindo Mbugheki note que cette réussite est parmi les résultats de l’atelier sur la femme, la paix et la sécurité tenue à Arusha du lundi 28 au 30 aout 2023. Ce dernier indique qu’il poursuit des démarches à Kampala, capitale de l’Ouganda pour la même cause.
« Je suis dans la joie de vous annoncer que la Tanzanie vient de suivre la voie, en supprimant le paiement de Visa pour tout ressortissant congolais qui entre sur son territoire. Elle vient de le faire autant que le Kenya. Je viens d’arriver à Kampala pour me voir avec certaines autorités de l’immigration de l’Ouganda pour que, elles aussi, rendent public leurs missions. Donc, nous attendons l’Ouganda et le Sud soudan pour qu’eux aussi fassent la même chose que la Tanzanie et le Kenya. Et donc là, on sera déjà sûr que l’EAC nous a ouvert ses frontières », a-t-il annoncé.
Pour rappel, un atelier sur la Femme, la Paix et la Sécurité s’est clôturé le 30 aout 2023 à Moshi près d’Arusha en Tanzanie. Au cours des premières assises, le représentant du ministère d’Etat en charge de l’intégration régionale de la RDC, a noté avoir insisté sur la facilitation des échanges entre les peuples de la sous-région en supprimant le payement des visas.
A part la délégation du ministère de l’intégration régionale, des membres de la société civile de la RDC étaient aussi présents à l’atelier. C’est cas de la CENCO et de l’organisation des handicapés.
Nelly Mwenge/CellCom