RDC: des élèves déplacés de guerre de Rutshuru et Masisi suivront momentanément cours à Goma (Tony Mwaba)
La rentrée scolaire a également été effective dans l’Est de la République démocratique du Congo. Les apprenants déplacés suite à l’agression rwandaise dans les territoires de Rutshuru et de Masisi vont suivre momentanément cours en ville de Goma. C’est en attendant le rétablissement de la paix dans cette partie de la province du Nord Kivu, apprend-on du ministère de l’EPST.
Au cours du briefing de presse lundi soir, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a d’abord indiqué que les parents de Masisi et Rutshuru ont refusé d’envoyer leurs enfants à l’école par peur de voir les apprenants s’enrôler dans les groupes armés.
Le gouvernement congolais a pris les dispositions utiles à partir de la ville de Goma, qui avait accueilli un nombre élevé d’apprenants déplacés de guerre venus des zones sous occupation des rebelles du M23.
Pour rappel, le ministre Tony Mwaba a lancé, le 4 septembre dernier, l’année scolaire 2023-2024 sous le thème : “Amélioration de la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la recevabilité”.
Héritier Ndunda