Butembo : 4 morts dans diverses circonstances en août à Bulengera (Société civile)
4 personnes ont perdu la vie dans diverses circonstances en commune Bulengera dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), au cours du mois d’août dernier. Ces statistiques émanent de la société civile de ladite municipalité. Elles ont été rendues publiques à RADIOMOTO.NET, le mardi 05 septembre 2023.
Son président, John Kameta, déplore que les cas de justice populaire soient encore enregistrés en 50%, en commune de Bulengera, le mois écoulé. Il appelle ainsi les habitants à collaborer avec les services de sécurité et la Justice à bien faire son travail.
Ces 4 cas de décès ont respectivement été enregistrés dans les quartiers Kyaghala et Wayene. John Kameta note qu’au quartier Kyaghala, 2 personnes ont perdu la vie. L’une par verdict populaire et l’autre rencontrée déjà morte dans sa chambre.
Pendant ce temps, au quartier Wayene, une maman a été tuée par justice populaire, alors qu’un autre habitant a été retrouvé mort dans une rivière.
John Kameta condamne les cas de justice populaire enregistrés encore le mois d’août à Bulengera.
« 2 ont perdu leurs vies par justice populaire. Les cas de justice populaire continuent de faire écho dans la commune. Quelque chose que nous condamnons, comme société civile, parce qu’au regard de l’article 16 de la Constitution : la vie humaine est sacrée. Aucun citoyen n’a le droit d’ôter à son citoyen la vie, quelle que soit la lourdeur de la faute », a-t-il conscientisé.
La société civile de Bulengera qui indique que les habitants devraient se préserver de la justice populaire, pense qu’ils devraient collaborer avec les services de sécurité pour éviter la mort des innocents.
Elle demande à la Justice locale de bien auditionner les présumés bandits tout en organisant des procès publics.
« Lorsqu’il y a un cas que vous avez arrêté, l’important serait de collaborer avec les services de sécurité ; de ne pas passer directement à une vitesse supérieure. De fois, il y a aussi des innocents. Aussi, notre appel à la Justice, est qu’une fois un bandit est arrêté, il faudrait que les services de sécurité ou la Justice voient comment auditionner cette personne pour qu’elle soit condamnée », a-t-il souhaité.
Les cas de cambriolage nocturnes ont aussi été enregistrés au cours du mois d’août en commune Bulengera. Des biens matériels aux côtés de sommes considérables d’argents ont, d’après John Kameta, été emportés par des bandits dans des maisons des civils.
Glodi Mirembe