RDC : Tshisekedi réfute ‘‘tout arrangement frauduleux’’ avec Kabila

« Il n’y a jamais eu d’arrangement frauduleux entre moi et mon prédécesseur lors des élections de 2018 ». C’est la déclaration du président Félix Tshisekedi. Il s’est exprimé dans une interview accordée à la presse américaine à New-York, le mardi 19 septembre 2023.
A New-York, F. Tshisekedi a aussi abordé les questions en rapport avec la sécurité et les élections. S’agissant d’un quelconque arrangement avec Joseph Kabila, l’actuel président congolais prend pour témoin Reymond Tshibanda et Néhémie Mwilanya, tous proches de son prédécesseur. Il affirme avoir été approché par ces personnalités.
« Mais j’ai dit niet à tout arrangement parce que moi j’ai gagné les élections ; je le sais je n’entrerai pas dans ce scénario », a déclaré Félix Tshisekedi.
Parlant du M23, il a déclaré qu’il s’agit d’une bande de criminels au service du président rwandais, Paul Kagame.
« Et le gouvernement ne peut pas négocier avec eux mais la justice populaire doit s’en occuper », a-t-il insisté.
Au président de confirmer que la RDC a renforcé ses capacités et aujourd’hui le pays est en mesure de pouvoir faire face à n’importe quelle adversité venant du Rwanda. Félix Tshisekedi a, en plus, annoncé sa candidature pour les élections prochaines.
Stanley Muhindo