Butembo : la ministre Catherine Furaha débloque plus de 4.700$ pour financer les travaux de réhabilitation d’un forage en eau potable à Vukonderya

Le lancement des travaux de réhabilitation du forage d’eau potable en cellule Vukonderya dans la commune Bulengera en ville de Butembo (Nord-Kivu) a eu lieu ce vendredi 29 septembre 2023. C’est la ministre Katungu Furaha Catherine qui finance cette activité, à hauteur de plus de 4.730$.

L’objectif poursuivi par ladite ministre est de soulager tant soit peu les habitants de 6  cellules, à savoir Kangote, Vusyano, Vukonderya, Mavono, Vuhira et Vusegheseghe qui ne pouvaient plus utiliser ce dispositif depuis 2 ans.

Le chef de cellule Vuhira qui a présidé la cérémonie y afférente, a remercié la bienfaitrice. Au nom de tous les bénéficiaires, il appelle les bubolais à soutenir les actions allant dans le sens de soulager la peine des habitants.

«Ce projet était déjà bloqué, la maman vient de nous aider, elle nous donne du courage !  La population est  heureuse. La partie de  MCA n’a pas d’eau étant donné qu’elle est située à une colline. Nous avons la foi que l’eau va atteindre la colline MCA. Nous allons la soutenir parce que le pays va mal. Nous avons assez fait confiance aux hommes mais rien n’a évolué. Nous souhaitons aussi envoyé certaines femmes  surtout Katungu Furaha. Nous avons des témoignages sur elle, nous avons appris qu’elle a construit une école à Rughenda, voilà qu’ici elle vient de nous aider à réhabiliter notre forage. Nous avons plusieurs besoin, nous allons  présenter plusieurs besoins à elle », a-t-il affirmé.

Le délégué de la ministre Catherine Katungu Furaha a profité de cette occasion pour remercier l’accompagnement de la communauté. Achille Makelele félicite ladite ministre pour son attention envers la population.

« La population de cette cellule, les membres de la communauté sont venus nous présenter ce problème. Nous l’avons canalisé vers l’équipe qui gère les actions de Son Excellence Madame le ministre de la culture, art et patrimoine. Aujourd’hui, nous sommes ravis que Maître Cathy a répondu favorablement à 100% au devis présenté par les techniciens qui ont évalué les besoins ensemble avec la population », a-t-il déclaré.   

En rappel, le forage a été frappé par une foudre il y a 2 ans. Depuis ce temps, la population ne savait plus à quel Saint se vouer. Cette infrastructure est un don de Fonds Social de la République.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.