RDC : Christophe Lutundula presse le Rwanda à retirer ses troupes sur le sol congolais
Le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, insiste « qu’il est grand temps de hausser le ton en sommant sans équivoque le M23 de déposer les armes et le Rwanda de retirer sans condition ses troupes du Congo ». Il a tenu ces propos, le jeudi 28 septembre 2023.
Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères s’est ainsi exprimé dans son discours au Conseil de sécurité à New-York pour inviter les pays membres du conseil de sécurité à repenser le bien-être des congolais.
Le même jeudi, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a affirmé avoir entendu la demande du président de la République démocratique du Congo à propos du retrait de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).
Pendant ce temps, la France, elle, a plaidé jeudi en faveur de Félix Tshisekedi, demandant une coopération étroite entre l’ONU et Kinshasa pour un « retrait ordonné », tandis que les États-Unis sont restés bien plus réservés.
La Grande-Bretagne a, de son coté, proposé une réduction du nombre de soldats onusiens sans précipiter le départ final.
La Rédaction