Butembo : l’armée, la Police et les jeunes s’engagent à assoir la paix
A la clôture du mois dédié à la paix, les jeunes de Butembo, les responsables de l’armée et de la Police ont pris des compromis pour assoir la paix dans la ville commerciale de Butembo. C’était au cours des échanges qui ont eu lieu dans la grande salle de la Mairie, le dimanche 1ier octobre 2023.
Le commissaire supérieur Katsumba Laurent a exposé sur les infractions avant que l’historien Muhongya wa Kavwaro ne parle de l’historique de l’armée congolaise.
De son côté, le nouveau commandant-ville des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a fait comprendre que l’armée elle est là pour assoir la paix mais, en étroite collaboration avec la population.
Le lieutenant-colonel Mafuta Seko Alain a, ainsi, invité les jeunes à ne pas avoir peur de l’armée. C’est d’ailleurs là qu’il a relancé la sensibilisation aux jeunes à intégrer l’armée loyaliste.
Il a également appelé la jeunesse à dénoncer tout cas suspect, puisque la population doit éclairer l’armée.
« Nous attendons la participation de la jeunesse dans la sécurisation de la ville de Butembo. En tant que jeune, vous devez vous enrôler dans les forces de sécurité (FARDC, la Police) », a-t-il conscientisé.
Après la séance, les participants ont apprécié à juste titre les échanges. L’un d’eux est ici.
« Je peux prononcer un mot pour encourager les autorités urbaines à atteindre les objectifs assignés. Sinon, ça sera bon, et nous aurons un mariage civilo-militaire », a confié l’un de jeunes participants.
Au cours de cette journée, 6 jeunes entrepreneurs ont été primés par le conseil de la jeunesse de Butembo. Ces derniers ont contribué dans la restauration de la paix à Butembo, a lancé le président du conseil de la jeunesse, Frank Mukenzi, devant plusieurs jeunes venus participer aux activités de ce dimanche.
Dany Mweusi