Butembo : surnombre d’écoliers suite à la gratuité de l’enseignement à l’EP Teule, un appel à l’aide pour ériger de nouvelles salles de classe
Les conditions d’apprentissage sont déplorables dans les classes de l’Ecole primaire (EP) Teule située en cellule Malera, au quartier Mukuna dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). L’augmentation des effectifs suite à la gratuité de l’enseignement de base en est à l’origine de cette situation. Les responsables plaident pour l’assistance des bonnes volontés.
En effet, l’année scolaire a débuté avec 1.200 écoliers au lieu de 450 qui devraient contenir les classes déjà apprêtées. D’ailleurs, RADIOMOTO.NET a constaté ce mercredi 04 octobre 2023, que les deux classes déjà construites en tôles dans l’urgence ne comblent pas le vide.
Conséquence : les écoliers vont jusqu’à décider de qui occupe le banc aujourd’hui et qui l’occupera demain.
Le directeur de cette école conventionnée adventiste, Kambale Kambilo Racheté, parle des conséquences de la gratuité de l’enseignement de base.
« C’est à cause de la gratuité qu’il y a eu des enfants qui ont afflué dans nos écoles. Nous avons beaucoup d’enfants. Ce qui nous a poussés à pouvoir les apprêter, parce qu’on ne pouvait pas les refouler, les laisser à leur triste sort », a-t-il démontré.
Kambilo Racheté compte sur les bonnes volontés pour que les enfants bénéficient de l’éducation.
« Tout ce que vous voyez sur notre colline Malera, c’est vraiment l’effort de la communauté adventiste. Quand nous essayons de l’expliquer le fléau actuel, elle dit être à bout de souffle. Pour les gens qui nous écoutent présentement, il faudrait qu’ils nous aident urgemment même avec cinq salles (de classe : ndlr) », a plaidé ledit directeur.
La même source déplore une sorte de trafic d’influence que les parents mettent en place en négociant certains enseignants.
« Certains vont même jusqu’à menacer les responsables de l’école », déplore-t-il.
Il sied de noter par ailleurs que l’Ecole primaire (EP) Teule n’avait pas été sélectionnée parmi les bénéficiaires du projet STEP 2 du fond social de la république.
Dany Mweusi