Lubero / Gratuité de l’enseignement : l’EP Kilubo veut pallier le surnombre d’écoliers par l’extension de salles de classe grâce à l’autofinancement
Les activités d’autofinancement peuvent résoudre certaines difficultés dans les écoles aujourd’hui concernées par la gratuité de l’enseignement de base. L’Ecole primaire (EP) Kilubo en est la preuve. Cette école conventionnée protestante située dans la localité de Lubango, en groupement Buhimba dans la chefferie des Bamate a déjà réussi à mobiliser, depuis la rentrée scolaire, une cinquantaine de tôles afin de construire quelques salles de classe, quoiqu’en semi-durable.
Ce projet vise à pallier la pléthore d’écoliers enregistrés au cours de cette année. Avec 13 salles de classe construites en semi-durable, un bâtiment en briques comprenant 3 chambres dont l’une pour le directeur, l’autre utilisée comme salle de réception et l’autre encore contenant différents documents scolaires, l’EP Kilubo a inscrit 598 écoliers dont 299 filles.
Kambale Thamwasi Zawadi, le directeur, note que le personnel enseignant est très actif car payé comme cela convient. Pendant ce temps, les enfants sont fiers de leur école.
« Nous sommes en train de nous débrouiller comme la gratuité a été lancée. Vu que nous avons des champs scolaires, nous avons mobilisé le temps pour exploiter suffisamment ces champs. Les 54 tôles que nous avons eu, c’est avec nos moyens propres. C’est le résultat de l’autofinancement : culture de haricot, élevage des cobayes… », a-t-il déclaré.
Il conseille à ses collègues chefs d’établissements concernés par la gratuité de l’enseignement, de ne pas rester inactifs.
Pendant ce temps, Kambale Thamwasi Zawadi sollicite l’attention des autorités compétentes à l’égard de son école et d’autres pour qu’elle se dote des bâtiments construits aux standards voulus.
Ghislain Siwako