UCG : le professeur Mafikiri Tsongo rappelle que ‘‘Mgr Kataliko a initié la population à l’auto développement’’

Le monde intellectuel de Butembo (Nord-Kivu) a organisé une journée scientifique « Emmanuel Kataliko » au site de l’Université Catholique du Graben, ce mercredi 4 octobre 2023. Ce, pour marquer d’un cachet spécial le 23ième anniversaire de la mort de Monseigneur Emmanuel Kataliko.

Dans son mot d’ouverture, le recteur de l’UCG est revenu sur la pensée éducative de Monseigneur Emmanuel Kataliko. Pour le professeur Mafikiri Tsongo Angélus, l’archevêque de Bukavu, fils du diocèse de Butembo-Beni, a plaidé pour la formation intellectuelle de l’homme à tous les niveaux. C’est à travers ce label que Monseigneur Kataliko a encouragé la population à l’auto développement.

Le professeur Mafikiri a fait remarquer que la vision de Monseigneur Kataliko a contribué à la construction des écoles, des églises et à l’amélioration de l’habitat en diocèse de Butembo-Beni.

« Ce esprit de l’auto développement a permis aux différentes communautés, villages du diocèse à se prendre en charge, par exemple en construisant eux-mêmes les écoles, les églises, les sources, les hôpitaux, les routes… », a-t-il démontré.

Prenant la parole, la déléguée de la FOMEKA a exposé un riche parcours scientifique et spirituel de l’archevêque de Bukavu. Kaswera Masumbuko Clémence a mentionné que la personnalité de Monseigneur Kataliko est à découvrir dans ses écrits et ses œuvres philanthropiques à travers la région de Beni-Lubero.

Elle a insisté que dans tous les cas, Monseigneur Emmanuel Kataliko a mené, toute sa vie, une lutte pour la paix et la défense des opprimés et des personnes vulnérables.

« Monseigneur Emmanuel Kataliko est à découvrir à travers ses écrits pastoraux, déterminé à poursuivre, à défendre la cause de la paix et de la liberté jusqu’à l’intérieur du sang, comme l’affirmait dans son message de Noel. Nous nous engageons avec courage avec un esprit ferme à être du côté de tous et de tous les opprimés et si nécessaire jusqu’au sang », a-t-elle déclaré.

Au cours de cette journée scientifique, les participants ont enrichi leur connaissance par différentes thématiques scientifiques présentés par certains chercheurs qui se sont succédé au podium.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.