Beni : au moins 25 bêtes volées, récupérées entre janvier et septembre à Buliki

Au-moins 25 bêtes volées, ont été récupérées par le service de pêche et élevage en groupement Buliki, dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu). Ces statistiques, couvrant la période de janvier à septembre 2023, ont été données à RADIOMOTO.NET par le moniteur vétérinaire de l’axe Kalunguta, ce jeudi 12 octobre 2023.

Musivika Mupenda Watu, responsable du service de pêche et élevage en groupement Buliki, dans le territoire de Beni, indique que son service a intercepté ces bêtes lorsqu’il devait recouvrer les documents exigés avant tout déplacement ou toute vente. Plusieurs qui se faisaient passer pour propriétaires de ces bêtes avaient du mal à répondre aux questions avant l’obtention de ces documents.

« Nous avons enregistré une affaire de 25 cas de vol. On arrête les bêtes sans documents même du chef capita. Quand on mène des enquêtes, on confirme que c’est un animal volé », a-t-il fait savoir.

Il a ainsi interpellé la population de l’axe Butembo-Beni et environs sur l’importance de se procurer une feuille de route vétérinaire auprès de l’autorité vétérinaire locale. Ce, pour tout bétail en mouvement pour raisons commerciales ou sociales.

« Il faut un document obligatoire concernant le transport et la circulation des animaux sur toute l’étendue de notre territoire. Nous avons annoncé la collaboration étroite. Le chef doit accompagner le responsable de la bête, par un document qui justifie que l’animal lui appartient », a-t-il insisté.

Le diplôme d’origine et de santé pour bête est délivré par un agent du service de pêche et élevage affecté dans une entité. A Kabasha, l’opération s’effectue au bureau de la localité Kasebere sauf le jour de marché, (jeudi), où le bureau de ce service se déplace jusqu’au marché à Gîte.

Barackaste Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.