Beni : Le Collectif des Femmes Journalistes sensibilise les jeunes sur la santé sexuelle et reproductive

Dans le cadre du projet « rapprocher la santé sexuelle et reproductive aux vulnérables en mettant l’accent sur les adolescents et femmes déplacés survivants des violences sexuelles et sexistes », le Collectif des Femmes Journalistes (CFJ) a organisé un atelier ce jeudi 19 octobre 2023 en zone de santé de Beni.

Les jeunes et représentants des diverses organisations locales oeuvrant dans ce domaine de santé sexuelle et reproductive, ont pris part à cet atelier.

Docteur Shukuru Kwaja, facilitateur principal parle d’une situation réelle observée dans la communauté en zone de santé avec plusieurs conséquences de santé.

Nous nous sommes rendus compte que les adolescents ne sont pas beaucoup plus informés sur la santé sexuelle et reproductive; du coup ils sont beaucoup plus exposés à certaines maladies que nous appelons les infections sexuellement transmissibles. Nous avons pu identifier quelques problèmes et nous avons formulé certaines recommandations: par exemple, la jeunesse doit être suffisamment informée sur la santé sexuelle et reproductive…”, a expliqué le médecin.

Après le dernier atelier qui sera organisé en zone de santé de Vuhovi, le CFJ promet d’orienter des plaidoyers auprès des différents responsables pour trouver solution aux obstacles relevés par les participants.

Après la récolte des obstacles, nous allons rédiger un document de plaidoyer qui sera remis aux autorités pour voir comment on avoir des pistes de solutions aux problèmes soulevés au cours de ces ateliers“, a révélé Gentille Mugeni Thérèse, coordonatrice du projet qui a profité d’adresser un message aux parents à ne plus considérer la question de santé sexuelle comme un tabou.

Les participants ont salué la tenue de cet atelier et plusieurs ont recommandé qu’il soit élargi à d’autres couches de la population.

Notez que dans le cadre de ce projet réalisé par CFJ en collaboration avec PPSSP et FEPSI sous l’appui de Farmamimund, des espaces d’échanges des jeunes pour discuter des thématiques de santé sexuelle ont été créés dans les aires de santé de Madrantele, Paida et Kanzulinzuli en zone de santé de Beni. Une prise en charge sanitaire gratuite des cas constatés est aussi organisé dans ces aires de santé.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.