Butembo : plus de 145.500 personnes déjà vaccinées contre le Covid-19 depuis mai 2021 (DPS)

Plus de 145.500 personnes sont déjà vaccinées contre la pandémie Covid-19 depuis le mois de mai 2021, en Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo. Le point focal du programme national pour la promotion de la santé au Nord-Kivu a livré ces statistiques à la presse, ce lundi 23 octobre 2023.
Mumbere Luhavo Damaze s’est exprimé au cours du point de presse hebdomadaire sur la situation épidémiologique. Les statistiques sont comprises entre le mois de mai 2021 et octobre 2023.
Tout en saluant cette avancée, le communicateur de la DPS encourage les habitants à continuer de respecter les mesures de lutte contre la covid-19.
« Par rapport à la Covid-19, le cumul de personnes vaccinées depuis le mois de mai de l’an 2021 est de 145.570 personnes qui se sont déjà fait vacciner. Parmi elles, il y a 132.921 qui ont reçu la première dose, et 12.649 qui ont reçu la deuxième dose. Comprenez par-là qu’il y a de personnes qui continuent à se faire vacciner. Nous devons toujours être aux aguets en renforçant les mesures de lutte contre la maladie à Coranavirus », a-t-il insisté.
Les zones de santé qui organisent encore les activités de vaccination contre la covid-19 sont la zone de santé de Butembo dans les aires de Matanda, Mondo, Vutetse et Makasi.
En zone de santé de Katwa, c’est dans les aires de santé de Masiki, Kivika et Rughenda. Alors qu’en zone de santé de Musienene, ces activités se déroulent dans les aires de santé de Katolo, Ivathama et Mukondo.
Par rapport à d’autres maladies à l’instar de la poliomyélite et la rougeole, Mumbere Luhavo Damaze a rassuré que ces maladies sont sous surveillance. C’est dans ce sens qu’il a annoncé une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite au mois de novembre prochain.
Joëlle Mwengevalwahi