Butembo : la prise abusive des contraceptifs et les menstruations précoce parmi les facteurs qui favorisent le cancer des seins (Dr Oliver Mulisya)

La consommation de contraceptives pendant une longue période et les menstruations précoces peuvent précipiter le cancer des seins. Le docteur Olivier Mulisya en a fait mention, au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET, ce jeudi 19 octobre 2023. C’est à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer du sein.

Mis à part les facteurs sus-évoqués, le docteur Olivier Mulisya a également cité la prise abusive de l’alcool.

« Les facteurs favorisant le cancer du sein chez la femme sont nombreux. Nous allons classés en facteurs hormonaux, environnementaux… les facteurs liés aussi à la consommation des aliments gras (l’obésité et l’alcool). Par rapport aux facteurs hormonaux, il y a de femmes qui peuvent commencer leurs menstrues avant l’âge. Quand on commence tôt, c’est un facteur favorisant. Il y a certaines données quant aux contraceptives lorsqu’elles sont utilisées pendant une très longue période. Mais nous n’allons pas aussi oublier le facteur héréditaire », a-t-il démontré.

Ce gynécologue au centre hospitalier FEPSI a indiqué que c’est possible de prévenir le cancer du sein, mais difficile de le guérir lorsqu’on en est atteint. D’où il conseille la consultation médicale régulière.

« Pour lutter contre le cancer de sein, nous encourageons les femmes seulement à un dépistage. Parce qu’il est recommandé aux femmes de manière générale de procéder à l’auto-examination, chaque mois. Et à consulter un médecin au moins chaque an », a-t-il conscientisé.

Le mois d’octobre est consacré à la campagne de prévention mettant en avant les risques du cancer du sein et favorisant la recherche scientifique ainsi que l’accompagnement des femmes qui en sont atteintes. L’objectif est de sensibiliser les femmes et les inviter à se faire dépister pour diminuer le nombre de décès causés par le cancer du sein. 

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.