Beni : voici les 7 problèmes socio-sécuritaires qui menacent Mangina

Sept problèmes socio-sécuritaires qui menacent le quotidien des habitants de la commune de Mangina dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) ont été identifiés. C’était au cours d’un atelier sur la gouvernance sécuritaire participative, tenu du mercredi 24 au dimanche 28 octobre 2023.

Les activités ont vécu dans la salle des réunions du bureau administratif de la commune de Mangina, sous l’initiative de l’inspection provinciale de la territoriale du Nord-Kivu.

Cet atelier a connu la participation des leaders communautaires, les autorités politicoadministratives de Mangina, la notabilité locale et les responsables de la sécurité.

Les problèmes évoqués sont notamment les différentes incursions rebelles dans la commune, les vols en mains armées, la prolifération des maisons de tolérance dites QG puis de fumoirs. Les participants joignent aussi les conflits fonciers, l’insalubrité publique ainsi que la délinquance et l’ivresse publique.

A la clôture de l’activité dimanche 28 octobre 2023, l’inspecteur provincial de la territoriale, Martin Bwanakawa, a appelé les participants à capitaliser les matières apprises.

Au nom des participants, le président de la société civile forces vives de Mangina parle d’un acquis de plus dans la gestion de la situation sécuritaire.

La sécurité étant l’affaire de tous, Kakule Vunyatsi Muongozi pense que la bonne collaboration entre les acteurs étatiques et la population peut diminuer les différents cas d’insécurité à Mangina.

Dans son mot de clôture, le bourgmestre Kakule Muvunga Rocky a promis de mettre en considération toutes les recommandations issues de ce dialogue.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.