Lubero : la Police appelée à alléger ses critères de recrutement

Le conseil territorial de la jeunesse de Lubero (Nord-Kivu) plaide pour l’allègement des critères de recrutement au sein de la Police nationale Congolaise (PNC). Son président Kyavughawakera Philémon suggère au commandant de la Police de revenir avec clémence surtout sur le critère de casiers judiciaires.

Pour cet acteur, le casier judiciaire nécessite de moyens alors que les recrus sont presque des démunis. Devant la presse ce mardi 31 octobre 2023, Kyavughawakera Philémon a indiqué que cette question risque de décourager certains désireux et leur ouvre la voie aux groupes armés.

«Nous remercions le gouvernement qui a lancé l’appel pour le recrutement de nouveaux policiers. Les jeunes sont en train de venir en masse pour se faire recruter ici à Lubero. Il se pose un petit problème de casier judiciaire. Ça coûte cher. D’autres jeunes se découragent », a-t-il déclaré à RADIOMOTO.NET. 

Le casier judiciaire est un document délivré par un juge et qui certifie que la personne à qui, il est remis, n’a jamais été condamnée ou n’a jamais comparu devant un tribunal.

On apprendrait que dans certaines villes du Nord-Kivu, ce document peut s’obtenir moyennant 25 dollars. Ce qui est exorbitant pour les jeunes de Lubero qui voulaient pourtant servir sous le drapeau à travers la Police nationale Congolaise.

Justin Kasembo  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.