Beni : la reconstruction du Centre de santé de référence de Maboya arrêtée faute de financement

Les travaux de reconstruction du centre de santé de référence de Maboya en territoire de Beni (Nord-Kivu) sont déjà arrêtés. C’est suite au manque de moyens et de financement. Se confiant à RADIOMOTO.NET le jeudi 2 novembre 2023, l’administration de cette structure de santé plaide pour l’assistance des bonnes volontés.

La révérende Sœur Kyakimwa Marie Vedeline, administrateure gestionnaire, entame que les huit chambres en pleine construction vont servir pour la maternité. Elle explique que les travaux en cours, déjà au niveau du chainage, sont seulement appuyés par l’église de Butembo-Beni, à travers le Bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM).

« Les travaux sont déjà asphyxiés étant donné qu’il n’y a pas de financement. C’est seulement par le biais de l’église, notre mère catholique, qu’il y a un peu de coup de main qui nous aide pour arriver à ce niveau-là. Et jusqu’à présent, il n’y a plus personne qui songe à nous. C’est pourquoi vous voyez que les travaux sont déjà arrêtés, et la pluie est en train d’endommager le bâtiment. Aucun financement n’est dans ce sens », s’est-elle désolée.

La charge est encore lourde, fait remarquer la révérende sœur AGIS de cette institution. Elle plaide ainsi pour l’assistance des bonnes volontés.

« Le message que j’adresse à notre population est de nous porter main forte, pour nous aider à bien faire ces travaux. Même c’est du sable, du ciment, des clous, des chevreaux… sont toujours les bienvenus, parce que les moyens sont limités », a-t-elle exhorté.  

Le 20 octobre 2022, des hommes armés assimilés aux rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) avaient massacré la population dans le village de Moboya, situé sur l’axe Butembo-Beni. Au cours de cette incursion, les habitations ont été incendiées, y compris le Centre de santé de référence de Maboya qui fonctionne maintenant difficilement.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.