Beni : un mort lors d’une embuscade rebelle sur la route Mbau-Kamango
Une personne est morte et deux autres blessée dans une embuscade tendue à un motocycliste sur le tronçon Mbau-Kamango en territoire de Beni (Nord-Kivu). Le fait s’est produit dans l’après-midi de dimanche 05 novembre 2023 au PK12. Cet acte est attribué aux rebelles de l’Allied democratic forces (ADF).
Selon la société civile du territoire de Beni, les trois victimes étaient sur une même moto. C’est le taximan qui est mort sur-le-champ alors que les deux blessés étaient ses clients.
Le corps de la victime, taximan au parking Bauma Mbau, a été récupéré par l’armée, la matinée de ce lundi pour la morgue de l’Hôpital général de référence (HGR) d’Oicha.
Le président de la société civile en territoire de Beni, Omar Kalisha, pointe le groupe qui a opéré récemment à Oicha d’en être l’auteur. Il pense que le PK12 est sur un couloir ouvrant au quartier Masosi où se sont produits les derniers massacres.
L’acteur de la société civile plaide pour l’intensification des patrouilles afin de traquer ces rebelles.
« Compassion à la famille. Nous présentons notre cri d’alarme à nos militaires. Nous voulons les faire comprendre que c’est une preuve que l’ennemi existe dans cet endroit, après l’attaque d’Oicha. Quand on voit l’itinéraire de l’entrée et sortie de l’ennemi, ça semble être un danger », a-t-il alarmé.
C’est depuis plusieurs mois que l’axe Mbau-Kamango n’a plus enregistré d’attaque. Ce tronçon qui désenclave la chefferie des Watalinga en l’ouvrant au reste du territoire de Beni, est plutôt réputé pour son impraticabilité lié au manque d’entretien. Cette dernière attaque inquiète les usagers ainsi que les cultivateurs autour du même axe.
Stanley Muhindo