Butembo : des chercheurs et personnel soignant débattent sur ‘‘la place de l’imagerie médicale dans la perspective de la couverture santé-universelle’’ en RDC

La place de l’imagerie médicale dans la perspective de la couverture santé universelle en République démocratique du Congo, est le thème ayant intéressé, ce mercredi 08 novembre 2023, les chercheurs scientifiques et personnel soignant œuvrant dans l’imagerie médicale au Grand Nord de la province du Nord-Kivu. C’était à l’occasion de la journée mondiale de la radiologie.

Etudiants, enseignants et médecins venus de Beni, Butembo et Lubero, se sont rassemblés sous la paillotte de « Village Royal », en cellule Vatolya dans la commune Bulengera à Butembo, pour discuter autour de ce thème.

Ce thème veut montrer que toutes les couches sociales devaient, facilement, accéder à l’examen de l’imagerie médicale, a introduit, au cours de son exposé, l’assistant Dieudonné Kakule Musara, chercheur en Imagerie médicale à l’Université de Lukanga (UNILUK).

Cet orateur a, ensuite, expliqué l’importance de ce département de la médecine qui s’occupe du service technique en vue de diagnostiquer et traiter une maladie au travers de la radiographie, l’échographie, le scanneur.

Il a alors démontré que l’imagerie joue un rôle important pour la santé humaine. Sans elle, il est difficile pour le médecin de détecter certaines maladies ou handicaps sanitaires dont souffre un patient, indique l’assistant Dieudonné Kakule Musara.

« L’imagerie présente une grande importance dans la population, parce que nous savons très bien que sans l’imagerie médicale, il est très difficile au médecin de voir la maladie dont souffre un patient. Raison pour laquelle l’imagerie semble être l’œil du médecin au niveau de la structure sanitaire. L’imagerie médicale c’est un service qui est au centre de la médicine, parce qu’elle reçoit les patients provenant de différents services », a-t-il démontré.

Ce chercheur a, par ailleurs, reconnu que l’imagerie fait des conséquences sur la santé humaine s’il n’y a pas de protection pendant le travail. Mais la médecine a déjà proposé des mécanismes pour limiter la nuisance liée aux rayons X sur le soignant et le patient.

C’est dans ce cadre que Dieudonné Kakule Musara demande aux bonnes volontés d’assister les formations sanitaires en équipements d’imagerie médicale. Ce, pour renforcer la compétence des soignants et limiter les cas de mort des patients dont les maladies n’ont pas été vite détectées, faute d’équipements.

« Notre domaine pose un problème par rapport à l’équipement. Nous lançons un message à ceux qui peuvent avoir la bonne volonté, de soutenir ce domaine dans notre région. Ce qui est vrai, est que les gens sont en train de mourir dans notre région par manque des équipements sophistiqués pour diagnostiquer les maladies », a-t-il exhorté.

Par ailleurs, la déontologie régissant la profession du radiologue a été décortiqué. L’exposant de ce sujet a rappelé notamment que le radiologue doit s’abstenir de toute forme de harcèlement du patient.

Les participants à cette journée ont salué son organisation, sous l’égide de l’UNILUK, pour cette année. Elle s’organise, depuis 2012, pour mettre en évidence le rôle de l’imagerie médicale dans la médecine moderne.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.