Beni : un appel au dépistage gratuit de la tuberculose à Kasindi

Plusieurs personnes souffrent de la tuberculose au poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). L’Infirmier titulaire (IT) du Centre de santé de référence (CSR) Lubiriha a fait cette confirmation ce samedi 11 novembre 2023. Il sensibilise pour le dépistage gratuit.

Parmi les indicateurs de cette maladie, Katembo Malaki Justin parle de la toux sans précédent. Se confiant à RADIOMOTO.NET, il appelle toutes les personnes qui toussent à se faire dépister pour bénéficier des soins gratuits pendant 6 mois s’elles sont atteintes de la tuberculose.

« Nous sommes en train de suivre beaucoup de cas des tuberculeux. Pour bien lutter contre cette maladie, nous devons respecter certaines mesures. Une fois que vous toussez, aller directement dans une structure sanitaire pour qu’on analyse si ce n’est pas la tuberculose. Si tel est le cas, on va vous suivre pendant 6 mois gratuitement, sans payer aucun franc », a-t-il fait savoir.

En attendant, ce professionnel de santé a aussi parlé des mesures préventives contre la tuberculose chez les enfants et dans les groupes d’individus.

« Une fois que l’enfant vient de naître, il faut qu’on puisse le prévenir en donnant le vaccin que nous appelons BCG. Comme il y a beaucoup de cas des tuberculeux, il faut qu’ils aient leurs propres gobelets dans les ménages. A part cela, là où on vend de la boisson comme l’arac, il y faut beaucoup de tasses, parce qu’il y a beaucoup de personnes qui souffrent de la tuberculose », a-t-il conseillé.

La République démocratique du Congo (RDC), l´un des 22 pays les plus atteints au monde, occupe le cinquième rang en Afrique et le 11ième rang dans le monde.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.