Beni : début de la réinsertion communautaire des ex-combattants
La réinsertion communautaire des ex-combattants dans le site de désarmement et démobilisation à Beni, a débuté. La première vague constituée de quarante hommes et femmes issus de groupes armés locaux, regagnent progressivement leurs villages depuis le mardi dernier. Le Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-s) rassure que toutes les dispositions ont été prises pour une bonne réinsertion communautaire.
Ces quarante ex-combattants figurent parmi les 150 qui se sont rendus au PDDRC-s et qui étaient regroupés à Mambango pour le désarmement et la démobilisation.
Cette première vague est constituée des anciens combattants dont les villages sont un peu proches de Beni.
« Le PDDRCS a collaboré avec l’OIM et la MONUSCO, ses partenaires pour que cette réinsertion ne connaisse pas de blocages au sein de la communauté », rassure Omar Kambale Kavotha, chef d’antenne territoriale du PDDRC-s à Beni.
Dans les camps des ex-combattants, c’est une joie immense de regagner la vie civile et de vivre encore en famille dans leurs villages.
Il convient de noter par ailleurs que le processus de réinsertion a été précédé des dialogues sociaux avec les autorités politico-administratives et les membres des communautés des zones de retour des ex-combattants pour permettre que ces rendus soient bien accueillis comme des civils dans la communauté.
Milan Kayenga