Butembo-UAC : l’étudiant Kiteretse Elie conçoit un site web de recrutement en ligne au sein de la Police
« C’est possible de recruter des jeunes qui veulent intégrer la Police nationale Congolaise (PNC) en ligne vue que la période de recrutement est souvent courte ». C’est ce qu’a démontré Katembo Kiteretse Elie, étudiant à l’Université de l’assomption au Congo (UAC) dans le département d’informatique de gestion. Ce chercheur a défendu son travail sur le développement d’un site web de recrutement policier au commissariat de Butembo, le jeudi 9 novembre 2023.
Parlant de la problématique de son travail, il a fait remarquer que certains jeunes ont du mal à déposer leur candidature au sein de la Police suite à certaines contraintes. Il a cité entre autres, le manque de disponibilité d’éventuelles recrues, les occupations privées, et autre.
« En fait, nous avons constaté qu’il y a beaucoup de jeunes qui veulent intégrer la Police, mais qui n’ont pas toutes les chances de déposer leurs coordonnées parce qu’ils sont en distance, ou ils sont malades, ou simplement ils n’ont pas de moyens pour arriver au poste de Police. Ou lorsqu’ils ne sont pas sur place à Butembo. Pendant ce temps, la période de recrutement est par exemple limitée en une semaine ou un mois », a-t-il fait savoir.
Pour pallier ces soucis, Katembo Kiteretse Elie a mis en place un site web de recrutement pour que toute personne, où qu’elle soit, envoie des coordonnées pour intégrer la police. Comment fonctionnera ce site, le chercheur explique : « En fait, il y aura trois acteurs principaux. Premièrement, il y aura le candidat lui-même qui va déposer sa candidature moyennant son smartphone ou son ordinateur. Deuxièmement, il y aura le chef du bureau qui se chargera de notifier les tests. Et puis, c’est le chef de la Police qui va décider du recrutement. Mais avant, il aura le secrétaire opérationnel qui va se charger des enregistrements des candidats qui ont déposé leurs candidatures sur le site. Alors, il va juste constater parce qu’il va s’authentifier comme secrétaire et puis la page des candidatures déposées va s’afficher ».
Katembo Kiteretse Elie appelle les autorités policières à s’approprier cette initiative de développement d’un site web de recrutement policier au commissariat de Butembo, car selon lui, le recrutement en ligne peut permettre d’enregistrer beaucoup des recrus dans la police.
Rosette Kamukehere