Beni : Maître Achille Kapanga fustige les tracasseries routières sur la route Kyondo-Kyavinyonge

Maitre Achille Kapanga dénonce ce qu’il qualifie des tracasseries dont sont victimes les usagers de l’axe routier Kyondo-Kyavinyonge, en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni, ces derniers temps. Ce  défenseur des droits humains cite la multiplicité de barrières sur ce tronçon. Il demande aux autorités compétentes d’agir urgemment.

Dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce mardi 14 novembre 2023, maitre Achille Kapanga est revenu sur les difficultés qu’endurent les usagers de la route.

Selon lui, cette situation a déjà des conséquences directes. C’est par exemple la non-fréquentation de l’Hôpital général de référence (HGR) de Kyondo étant donné que la plupart des usagers sont des malades qui vont aux soins dans cette structure sanitaire.

« Quand vous quittez Butembo pour Kyondo ou Kyavinyonge, vous allez trouver la barrière de Musenda, des roulages au niveau de Vulyathughe. Il y a aussi le TRANSCOM. Vous arrivez à Kyondo, c’est encore une barrière. Vous arrivez à Vuswagha, c’est une barrière… ce sont des tracasseries. Le carburant, le prix a été revu à la hausse. Donc, la course de transport en dépend également. La population de cette entité-là souffre », a-t-il fait remarquer.

Vue cette situation, il demande aux autorités compétentes d’agir le plus tôt possible.

« Je pense qu’il est grand temps pour que les autorités comprennent que cet état de chose doit cesser. On va écrire aux autorités pour que cette situation trouve une solution », a-t-il promis.

Il convient de noter que l’axe routier Kyavinyonge-Kyondo est l’une des routes de desserte agricole qui ravitaillent la ville de Butembo en vivres. A part les barrières de péage route, plusieurs carrefours de services étatiques sont visibles sur ce tronçon routier.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.