Butembo : le point sur les recommandations issues de la clôture de l’assemblée ordinaire du ‘‘Kyaghanda Yira’’

Plusieurs recommandations ont été formulées lors de l’assemblée ordinaire de l’Association culturelle « Kyaghanda ASBL, Obughuma Bw’aba Yira », clôturée la semaine dernière. Le secrétaire général de cette association les a présentées dans un entretien avec RADIOMOTO.NET, le lundi 13 novembre 2023.

Les représentants venus de différents « vyaghanda » du monde, des structures de la société civile forces vives et des notables Yira ont activement participé aux séances de vendredi, samedi et dimanche 12 novembre 2023.

Restituant les résolutions, en son office de travail, l’ingénieur Kambale Muhamba Maximin a parlé de l’impérieuse obligation à tout Yira de valoriser et protéger les sites culturels « A’Mahero ».

Au sujet du processus électoral en cours en RDC, le Conseil culturel appelle les candidats à l’éthique pendant leur campagne électorale et les professionnels des médias traditionnels puis des réseaux sociaux au respect déontologique.

Le conseil invite aussi toute la communauté Yira et particulièrement les candidats aux prochaines élections à la flexibilité de signer un pacte d’engagement communautaire. Il recommande à tous les Vathunga de verser 1$ en vue d’une collecte de fonds au compte du « Fonds de promotion de la culture Yira ». Ce, pour le financement des projets et dont la priorité est accordée à la construction du siège du Kyaghanda « Mahero » à Butembo.

Concernant les opérations militaires en cours dans l’Est de la RDC, l’association encourage le président de la République pour son souci permanent de la recherche des solutions au rétablissement de la paix.

Par ailleurs, le Conseil culturel demande au président Tshisekedi de renforcer les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes résistants dits « Wazalendo » par un appui logistique et financier. Il pense aussi à la décentralisation des centres de formation militaire.

Le siège social de l’association culturelle « Kyaghanda ASBL, Obughuma Bw’aba Yira » est situé sur avenue Lubero dans la ville de Butembo en province du Nord-Kivu.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.