Ituri : la société civile salue la présence des soldats engagés dans les opérations ‘‘Shujaa’’ contre les ADF à Irumu

La société civile du territoire d’Irumu (Ituri) se réjouit de la présence des militaires engagés dans les opérations Shujaa dans cette partie de la province de l’Ituri. Depuis le matin du mardi 14 novembre 2023, les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et ceux de l’armée ougandaise ont été visibles dans les localités de Ndalya et Luna de la chefferie des Walese-Vonkutu.

John Kihimba, membre de la société civile que nous avons joint ce mercredi 15 novembre, fait savoir la présence de ces deux forces armées a été acclamée par toute la population.

Il fait savoir que les habitants de cette région espèrent que ces opérations contre les ADF leur permettront de vaquer librement aux diverses activités socio-économiques dont les travaux champêtres.

« La population a accueilli les opérations Shujaa dans le territoire d’Irumu. Toute personne se sent maintenant à l’aise. La population pense que c’est maintenant la paix qui nous arrive », a-t-il déclaré.

A la question de savoir par où les militaires de la mission conjointe FARDC-UPDF doivent commencer le travail, John Kihimba pense que la destruction du camp des ADF situé sur la colline de Butani peut contribuer à la pacification de la chefferie de Walese-Vonkutu.

Au même moment, il demande à la population de soutenir ces opérations par la dénonciation des cas suspects.

« Nous demandons aux militaires engagés dans l’opération Shujaa de commencer par bombarder la colline Butani ou surnommé Madina II. C’est là où loge les ADF », a-t-il exhorté.

Il sied de noter que depuis le début du mois de novembre 2023, les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) ont attaqué plusieurs localités des chefferies Walese-Vonkutu et Tchabi. Partout là, ils ont tué les paisibles citoyens, pillé les biens de la population et incendié les maisons des habitants.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.