Butembo : l’INPP, la FEC, Maarifa Market, Uwezo African Business et le CDRJB lancent 2 jours de fête de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat

En ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), le consortium INPP, FEC, Maarifa Market Cooperative, Uwezo African Business (UAB) et le Centre de ressources des jeunes de Butembo (CDRJB) a lancé, ce jeudi 16 novembre 2023, 2 jours de fête de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. L’ouverture a été marquée par une conférence sous le thème : « Entreprendre avec impact », dans la salle de réunion de la FEC/Butembo.

Des entrepreneurs de presque tous les domaines y participent. Plusieurs sujets relatifs à l’entrepreneuriat ont été décortiqués, ce jeudi. L’Institut national de préparation professionnelle (INPP), par le biais de son bureau de Butembo, a montré l’importance d’initier un projet avec impact.

Adolphe Kapitula Kasimba, chef de ce bureau, a expliqué qu’il faut entreprendre en visant de résoudre un problème social.

« Il ne faut pas entreprendre juste pour entreprendre. Sinon on risquera de se sentir décourager et abandonner. C’est pourquoi, on a épinglé juste quelques astuces pour mieux entreprendre. Par exemple, quand on veut entreprendre une activité, il faut se rassurer qu’elle est rentable. Parce que si l’activité n’est pas rentable, on aura des difficultés à pérenniser cette activité. L’activité doit apporter un plus dans le social de la population (…) », a-t-il déclaré.

Plusieurs autres sujets ont été interprétés en faveur des entrepreneurs. Parmi eux, « Consommer local ». Il s’agit du fait de s’approprier les services et les produits proposés par des entrepreneurs locaux.

Consommer local permet de construire sa propre santé, protéger l’environnement, accroitre le PIB (Produit Intérieur Brut) du pays. C’est aussi créer de l’emploi, surmonter les crises économiques, sanitaires et sécuritaires et asseoir la convivialité sociale, ont acquiescés les participants.

Après la journée de ce jeudi, les entrepreneurs de Butembo vont se rencontrer ce vendredi 17 novembre 2023. Ce sera pour l’exposition des produits fabriqués localement, l’explication de leurs bienfaits et le partage d’expérience entre entrepreneurs.

Il convient de noter que la semaine de l’entrepreneuriat se célèbre chaque année du 13 au 19 novembre.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.