Butembo : un juriste trouve ‘‘inappropriée’’ la mesure du maire qui a ordonné le retrait des affiches des candidats députés à la veille de la campagne électorale

« L’autorité n’a fait que remettre de l’ordre sur l’espace public, mais la méthode n’est pas appropriée vu que le pays est à quelques heures de la campagne électorale ». Maitre Ranulph Hangi, avocat au barreau de la Tshopo a fait cette analyse au cours d’un entretien avec RADIOMOTO.NET, ce jeudi 16 novembre 2023.

Toutefois, cet enseignant à l’Université de l’assomption au Congo, UAC note que les candidats députés doivent assumer les conséquences de leur violation de la loi.

Maitre Ranulph Hangi a, tout d’abord, démontré que l’installation des photos des candidats députés sur la voie publique avant la campagne est anticonstitutionnelle et illégale.

Pour lui, il n’est pas surprenant que les photos des candidats députés soient enlevées sur le lieu public. Toutefois, maitre Ranulph pense que la décision de l’autorité de l’Etat est intervenue avec retard.

« Aujourd’hui, il n’est pas surprenant de constater que l’autorité est arrivée à remettre de l’ordre sur l’espace public. Mais ce qui est déplorable dans ces actions de l’autorité publique, c’est qu’elle intervient avec retard. Elle était endormie ? Elle intervient à la dernière minute alors que c’est quelque chose qu’il fallait attaquer en amont. C’est vrai que ça revient dans ses droits mais je ne trouve pas ça approprié puisque nous sommes à 3 jours de la campagne électorale », a-t-il fait observer.

Tout en démontrant que l’autorité n’a fait que respecter la loi, il ne souhaite pas voir l’autorité s’arrêter là. Les candidats députés violeurs de la loi doivent subir les conséquences de cette violation, dit Maitre Ranulph.

« L’autorité n’est pas dans le mauvais sens puisqu’il ne fait que faire respecter la loi. Les candidats doivent consommer cela parce que nous ne sommes pas encore dans la campagne électorale. Ils vont subir ça mais l’autorité intervient tardivement », a-t-il ajouté.

Pendant ce temps, aucune autorité n’a voulu commenter cette situation. Ce qui, jusqu’à présent, plonge la population dans le flou sur l’identité des auteurs de cet agissement.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.