Butembo : ‘‘Village des innovateurs’’, cette initiative de la TID qui a permis de partager des expériences à l’occasion de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat
Des entrepreneurs de Butembo (Nord-Kivu), toutes catégories confondues, se sont donné rendez-vous pendant la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Cette quatrième édition a été organisée par la société de micro-finance TID du 13 au 19 novembre 2023. Cette activité dénommée « Village des Innovateurs » a été une opportunité de partage d’expérience pour les différents acteurs, le samedi 18 novembre à Beleive Hôtel.
Les participants à ce Village des Innovateurs ont partagé des expériences. Monsieur Nzoli, représentant de la Maison Haojue en RDC et premier conseiller de la FEC Butembo, a exhorté les opérateurs économiques à l’unité, à l’instar des pionniers de l’entrepreneuriat à Butembo.
Selon lui, à l’époque, faute de capital suffisant, une boutique était louée par dix marchands. Ce témoignage a été corroboré par un autre acteur économique local, Monsieur Kaswahili. Ce dernier est à compter parmi les grands importateurs de matériel de couture à Butembo.
Les innovateurs à l’honneur sont des icônes pour la société, ils constituent toute une école, une source d’inspiration et de connaissances, a expliqué Monsieur Alfred Siviri, Directeur Général de la TID.
« Le Village des Innovateurs a donné aux entrepreneurs l’aubaine d’acquérir de nouvelles connaissances et des idées qui pourraient changer la vie de la communauté. À travers le Village des Innovateurs, la TID souhaite inspirer les jeunes à marquer leur époque par leur savoir-faire en donnant vie à leurs idées. Le Village des Innovateurs de la TID est donc un appel à un effort collectif pour entreprendre et faire progresser la croissance économique et l’innovation », a-t-il fait savoir.
Les participants ont été primés à l’issue du Village des Innovateurs. Tel est le cas de Nenel Safi Malembe, patronne d’une entreprise spécialisée dans l’importation de meubles et de produits de design intérieur.
« Toute personne a toujours besoin de se sentir valoriser par les autres. Donc, pour moi c’est un très grand honneur surtout de faire partie de ce salon des Grands entrepreneurs, surtout des baobabs de la ville. Le choix qui a été porté sur moi en tant que jeune entrepreneure me fait voir que j’ai une très grande responsabilité », s’est-elle réjouie.
Des exposés sur l’entrepreneuriat et le leadership ont été tenus par des brillants orateurs, dont Fabrice Maghulu, président du Conseil d’Administration de la TID, le député honoraire Nelson Paluku, chercheur en sociologie, et Maitre Vincent Maha, dont le cabinet s’intéresse aux questions de succession.
Avec Georges Kisando