Butembo : ‘‘Entreprendre avec impact’’, ce thème décortiqué pendant 2 jours à l’attention des entrepreneurs

Exif_JPEG_420

Les deux jours de célébration de l’Entrepreneuriat par le consortium INPP/Butembo, FEC-Butembo-Lubero, Maarifa Market Cooperative, Uwezo African Business (UAB) et Centre de ressources des jeunes de Butembo (CDRJB), se sont clôturés ce vendredi 17 novembre 2023. Sous le thème : « Entreprendre avec impact », ces structures ont, depuis jeudi fédéré les entrepreneurs aux séances de réflexion sur les voies et moyens d’initier des projets à solutions palliatives aux besoins communautaires.

Tout a vécu dans la salle de réunion de la FEC-Butembo-Lubero, à Butembo. Ce dernier jour, des entrepreneurs ont exposé leurs produits. La plupart étaient des produits agro-industriels.

Des farines et jus de toute sorte, des ustensiles, casseroles et cuvettes de cuisines et de tables en bois, des souliers « made in Butembo » et autres produits locaux ont été montrés aux participants.

De quoi l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) sensibilise les jeunes à solliciter auprès de lui des formations d’accompagnement technique pour avoir des notions de base pour entreprendre. Un message qu’a communiqué Estelle Muhongya Mbakanyaki, agent à l’INPP à la fin des activités.

« L’entrepreneuriat c’est une bonne chose. Après ces deux jours d’échanges, nous avons vraiment vu que les jeunes ont beaucoup de talents qui nécessitent un accompagnement technique, mais aussi financier pour que les entreprises puissent croitre », a-t-elle affirmé.

Les participants ont manifesté leur séduction aux produits présentés. Ils estiment qu’il est temps que les jeunes entreprennent pour leur développement et celui de leur communauté. Ces derniers ont également lancé un plaidoyer afin que le Gouvernement aide les jeunes à y parvenir. La semaine de l’entrepreneuriat 2023 va se conclure dimanche 19 novembre 2023.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.