Eglise universelle : ‘‘L’ordre de la Compagnie de Marie Notre-Dame au Temple a grandi grâce à la fidélité et l’endurance des ainés’’ (Sœur Joséphine Malikidogo)  

« L’ordre de la Compagnie de Marie Notre-Dame au Temple a grandi grâce à la fidélité et l’endurance des ainés ». Ces propos de la Supérieure de cet ordre en Afrique. Elle les a tenus lors d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET à Mulo, le mardi 22 novembre 2023.

Selon la sœur Joséphine Malikidogo, la province d’Afrique a grandi. Elle ajoute que les réalisations ont été atteintes, notamment l’instruction de la jeune fille qui était délaissée à travers la mise en place des écoles.

La supérieure de la Compagnie de Marie Notre-Dame au Temple parle aussi des avancées dans le domaine de la santé et l’épanouissement de l’ordre dans l’Afrique, comme le souhaitaient  les 5  missionnaires blancs arrivés à Mulo en 1948.

« Je remercie les missionnaires, les sœurs qui sont arrivés ici pour créer cet ordre en Afrique. Je remercie également ceux qui les ont aidés dans la réussite de cette mission. Durant ces 75 ans, nous avons fait que la femme soit éduquée et instruite. Nous avons aussi œuvré dans le domaine de la santé, puis que beaucoup de gens sont malades. Nous avons beaucoup aidé les gens. Nos projets sont visibles et ont un impact dans la population », a-t-elle affirmé.

La sœur Joséphine Malikidogo rassure les jeunes filles qui veulent adhérer au charisme de cette famille religieuse, que les portes de la Compagnie de Marie Notre-Dame au Temple.

« Aux parents de laisser à leurs jeunes filles de suivre leur vocation religieuse. Il est souhaité que toutes les filles qui veulent intégrer la Compagnie de Marie Notre-Dame de Temple viennent. Elles seront aidées et accompagnées par leurs ainées qui maitrisent bien le charisme », a-t-elle sensibilisé.

Les sœurs africaines de la Compagnie de Marie Notre-Dame au Temple sont au total 181. Elles vivent ainsi le charisme de cette compagnie fondée  en  France, par une veuve,  Jeanne de  Lestonnac, en 1607.

Jeanne de Lestonnac était convaincue que l’avenir, la stabilité et la  continuité  de la Compagnie dépendaient du sérieux accordé à la formation. Ceci explique  l’intérêt que la Compagnie accorde à la formation initiale de ses membres.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.