Butembo / CENI : la livraison de duplicatas élargie jusque dans les bureaux de communes

Les points de délivrance des duplicatas s’élargissent au niveau des communes non seulement urbaines mais aussi rurales. En ville de Butembo, cette opération concerne trois communes dont Mususa, Bulengera et Kimemi.

Selon Sikakulya Wakatimba Raphael, responsable de la CENI en ville de Butembo, le bureau de la commune de Vulamba ne fait pas partie de l’opération à cause de sa proximité avec l’antenne de la CENI où s’effectue la même opération depuis plusieurs semaines.

Le chef de la CENI à Butembo indique que la procédure est la même. Cela consiste à venir avec un PV de perte de carte d’électeur pour ceux qui ont perdu leurs cartes ainsi qu’avec l’ancienne carte pour ceux dont les cartes d’électeurs sont devenues illisibles.

« Chaque bourgmestre a été appelé à disponibiliser une salle, pour que nous puissions y placer nos agents. L’objectif visé c’est pour permettre aux électeurs de voter le 20 décembre (prochain), parce que si vous n’avez pas de carte d’électeur, vous perdez automatiquement votre droit au vote », a-t-il déclaré.

En commune rurale de Kyondo, l’opération de délivrance des duplicatas se déroule à l’EP Kyondo depuis ce jeudi 23 novembre 2023.

Selon une lettre signée par le bourgmestre de cette commune, Muhindo Vyaghula Joachim, la procédure est fixée de cette façon. Pour ceux qui ont perdu leur pièce, ils doivent d’abord passer au bureau de la commune pour récupérer les PV de perte de cartes qu’ils vont présenter au bureau de la CENI. Ceux dont les cartes sont devenues illisibles iront juste les remplacer à la CENI, indique Muhindo Vyaghula Joachim.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.