Nord-Kivu : à Butungera, Carly Nzanzu Kasivita lance sa campagne électorale dans la circonscription du territoire de Beni

Carly Nzanzu Kasivita lançant sa campagne électorale dans la circonscription du territoire de Beni, le jeudi 23 novembre 2023. @ Kakule Kilumbiro

Le gouverneur du Nord-Kivu en congé, Nzanzu Kasivita Carly, a lancé sa campagne dans sa circonscription électorale du territoire de Beni, le jeudi 23 novembre 2023. Ce candidat député national n027 a choisi Butungera, chef-lieu de la chefferie des Bashu, pour les activités y afférentes. Avec joie, il a été accueilli par le mwami Abdoul Kalemire et une foule d’habitants.

Dans son meeting public, Nzanzu Kasivita est revenu sur ses réalisations pendant ses 18 mois à tête de la province du Nord-Kivu. Contrairement à ce que ses détracteurs disent de sa gestion de la province, le n027 a surpris les habitants par d’énormes réalisations dans l’asphaltage des rues à Goma, Butembo et Beni.

Sans parler d’autres domaines de la vie publique, Nzanzu Kasivita estime que si le monde lui avait laissé le temps de diriger la province du Nord-Kivu pendant 5 ans, personne ne pouvait trouver aucun mot pour tromper la population.

« Nous nous sommes mis au travail, et le travail accompli par notre gouvernement est quand-même acceptable, parce que nous avions réussi en 18 mois, à travailler dans les 9 entités de la province du Nord-Kivu. Nous avons eu à faire des routes à Goma, effectivement puisqu’il y avait aussi un travail à faire par le gouvernement précédent, du gouverneur Julien. On avait fait 600 mètres de routes asphaltées, parce que nous avions une projection de 3 kilomètres dans la ville de Beni. Nous avions commencé en ville de Butembo (dans l’avenue que vous appelez Père Jérôme) qui va vers la mairie. Nous avions aussi envisagé d’autres infrastructures. A Butembo, par exemple, il y avait un pont qui, pratiquement ça faisait plus de 10 ans sans qu’il ne soit fini. Ça s’appelle pont du Cinquantenaire. Ce pont a été terminé. Nous étions plus proche de notre population », a-t-il déclaré.

C’est pourquoi, Nzanzu Kasivita supplie la population du territoire de Beni de ne pas se laisser emporter par des discours de certains candidats fondés sur le mensonge, les injures et le mauvais langage contre leurs adversaires.

« Je suis en même temps candidat. Mais je suis également dans l’éducation électorale, parce que c’est à travers ces élections que nous devons avoir des hommes, des femmes qui vont défendre et nos entités, nos provinces, la république toute entière. Butembo, une ville commerciale. Mais si vous élisez des hommes politiques, de la société civile, ils peuvent vous appelez pour faire un chaos pendant une semaine ou deux semaines dans la ville, pour gagner quoi ? Nous avons une occasion de contribuer à faire des perceptives, parce que dans quelques jours, nous irons aux élections. Regardons le futur avec un œil critique. Les enjeux aujourd’hui, c’est de trouver des hommes capables de recontruir un Etat fort », a-t-il conscientisé.

Il sied de noter que Nzanzu Kasivita s’est entretenu, à travers des meetings populaires, avec les habitants des localités Bunyuka, Kighali, Musenda et Kavingu. Partout, les jeunes ont bénéficié du soutien de Kasivita. C’est par exemple les joueurs qui ont reçu des vareuses et des écoles ont bénéficié des tôles pour couvrir leurs salles classes en construction.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.