Lubero : à Kipese, le fonctionnaire délégué de l’Etat met en garde contre l’intolérance politique
A Kipese dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), le fonctionnaire délégué de l’État met en garde contre tous les acteurs de l’intolérance politique. Paluku Kangitsi Karudi parle ainsi de ceux qui détruisent les effigies des candidats et alerte sur la saisie des cartes d’électeurs par des personnages non encore connues dans sa juridiction.
Au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce vendredi 24 novembre 2023, l’autorité administrative de Kipese a prévenu les auteurs de la destruction des photos des candidats aux prochaines élections.
Kangitsi Karudi indique qu’au regard du degré de cette méchanceté et intolérance politique, les services de l’ordre et de renseignement seront activés pour arrêter tous les suspects.
« Nous prévenons tous ces fauteurs de troubles qui sont en train de déchirer les photos qui sont déjà affichées. La campagne électorale est constitutionnelle. Les élections constituent un pilier de la démocratie. Vous êtes mécontents de quelqu’un, de sa photo, vous n’êtes pas autorisé de la détruire. Ça constitue une infraction grave qui peut vous amener à être arrêté par la Police », a-t-il martelé.
A ceux qui retirent les cartes d’électeurs à leurs détenteurs par ruse, Paluku Kangitsi Karudi rappelle qu’il s’agit d’une infraction pénale et que les contrevenants qu’il qualifie d’escrocs sont passibles à des sanctions exemplaires, car en préparation d’une fraude électorale.
A Kipese et environs, les activités de la campagne électorale sont au paroxysme. Les candidats nationaux et provinciaux des familles politiques confondues se disputent le terrain chacun avec son discours.
Ghislain Siwako