Beni: résurgence de cas de vol à Mangina
La situation sécuritaire à Mangina, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), a été jugée relativement calme lors de la parade hebdomadaire du vendredi 24 novembre 2023. Mais l’autorité locale et la société civile alertent sur la réapparition des bandits et voleurs de grand chemin récemment libérés de la prison de Beni Kangbay.
Le bourgmestre adjoint de ladite commune appelle à une vigilance particulière. Katembo Salamu Emmanuel craint la résurgence des cas de vols dans sa juridiction. Il appelle les jeunes à se mobiliser sur la situation sécuritaire dans la région.
“Nous avons constaté la présence de certains voleurs dans la commune. Parmi eux, certains ont été libérés de la prison de Kangbway. Nous devons être beaucoup plus vigilants. Surtout aux jeunes qui sont notre force, ils doivent se mobiliser pour qu’on ne parle plus des cas de vol ici”, a-t-il exhorté.
Pendant ce temps, la société civile forces vives de Mangina alerte l’administrateur du territoire de Beni sur la libération de la prison d’un voleur de grand chemin arrêté à Mangina, il y a peu. Dans cette lettre dont RADIOMOTO.NET dispose d’une copie ce samedi 25 novembre 2023, la société civile de Mangina se dit désolée d’apprendre que le voleur de renom Kambale Samuel Aristote, arrêté en date du 26 octobre dernier aurait déjà été relâché par la Justice.
La structure citoyenne sollicite l’implication de l’autorité territoriale car, selon le contenu de cette lettre, ce présumé bandit serait auteur de plusieurs cas de braquage des maisons d’habitation dans la commune de Mangina.
La société civile rappelle qu’avant son transfèrement devant les instances compétentes, Kambale Samuel Aristote avait pointé du doigt accusateur certains agents de l’état dans la complicité des cas de vols en mains armées en commune de Mangina.
Aristote Sabuni